Témoignage d’Anne-Laure Gauthier, restauratrice d’œuvres et d’objets d’arts graphiques

actu_une_Shifumi
10 novembre 2015 | Projets

Anne-Laure Gautier est restauratrice en Arts Graphiques et fondatrice de l’Atelier ShiFuMi, spécialisé dans le travail de restauration sur des documents anciens : papier, livres, parchemins, calques, objets en volumes et conditionnements sur mesure.

Comment avez-vous rencontré TRIBVN ?

En 2014, J’ai rencontré la société TRIBVN à l’occasion d’un stage à la Bibliothèque des Arts Décoratifs dans le cadre de mon sujet de fin d’études. Mon étude portait sur un ensemble de documents graphiques qui provenaient des camps de concentration de Leipzig et de Mauthausen. Ils avaient été rapportés durant la seconde guerre mondiale.

Ces documents d’archives étaient des carnets de recettes de cuisine écrites dans ces camps entre 1944 et 1945. Ma problématique portait notamment sur la pérennisation de ces documents sous format numérique. Il était donc nécessaire de travailler avec une société spécialisée dans la numérisation qui accepterait de travailler sur ce sujet. Les carnets de recettes étaient composés de plusieurs feuillets, mon objectif principal était d’obtenir des fichiers numériques le plus identique possible aux feuillets originaux. Ces feuillets présentaient une grande diversité de rose. Cette spécificité liée à la couleur était compliquée à retranscrire numériquement.

Avant de rencontrer cette entreprise, j’avais effectué des tests de numérisation avec un scanner d’imprimante classique. Mes résultats s’étaient avérés insatisfaisants.

TRIBVN avait accepté de travailler sur mon projet. L’élément qui me semblait véritablement important chez TRIBVN était le caractère humain, la considération à l’égard de mon projet. Ils ont accepté de numériser les carnets de recette afin que je puisse les restaurer par la suite.

Que vous a apporté TRIBVN ?

J’ai été véritablement convaincue par les résultats obtenus après la numérisation. La qualité des documents numériques correspondait avec exactitude au document original. Leur aide a été un atout considérable dans la finalisation de mon sujet d’étude.

L’Atelier Shifumi

Travail de restauration sur des documents anciens : papier, livres, parchemins, calques, objets en volumes et conditionnements sur mesure.
http://marionmeig.wix.com/ateliershifumi

Et si vous souhaitez réaliser cette soupe au pistou, voici la recette !

Mettre à bouillir quelques pommes de terre. Les passer. Dans ce bouillon mettre des légumes de saison : pois, haricots verts en morceaux, courgettes, poireaux, carottes, céleri, tomate. Quand c’est cuit ajouter de grosses pâtes. Dans un mortier, piler 1 gousse d’ail avec du persil, 1 branche basilic, 1 tomate fraîche épépinée et épluchée, ajouter 1 jaune d’œuf, du  fromage râpé et monter avec de l’huile d’olive comme une mayonnaise. Verser cette pâte dans la soupe et ne pas laisser bouillir. Servir.