Prestations

TRIBVN propose des prestations de dématérialisation de documents graphiques et photographiques, ainsi que la numérisation 3D photogrammétrique d’objets destinée à la consultation.
La numérisation nécessite souvent la préparation des fonds (nettoyage, reconditionnement ou identification) et la mise en place d’outils de gestion de production. Des préconisations peuvent être apportées sur les méthodes et formats les plus adaptés aux usages envisagés. TRIBVN est en capacité de traiter des volumes importants pour tous les types de supports en mettant en place des solutions adaptées à chaque situation. Ces solutions vont des simples préconisations à des dispositifs spécifiques, logiciels ou matériels, en fonction des fonds à traiter.

TRIBVN intervient sur des lots d’archives pouvant représenter plusieurs millions de documents. Nos équipes travaillent également sur des lots moins conséquents. La diversité des projets entrepris nous a conduit à nous adapter aux besoins spécifiques de nos clients, dans le privé comme dans le public. Notre technologie permet de numériser tous les formats possibles, jusqu’au A0.

A ce jour, TRIBVN propose plusieurs solutions dans la valorisation de fonds patrimoniaux. Voici un descriptif des métiers ainsi que des différents supports qu’il est possible de traiter.

 

numerisation_phototypes

Numérisation de phototypes

Plaques de verres, négatifs souples, diapositives, autochromes, positifs ou négatifs, plan films (tous formats).

numerisation_phototypes

Numérisation 3D

Numérisation et modélisation 3D photogrammétrique d’objets provenant des domaines de l’archéologie, la haute couture ou la joaillerie…

numerisation_films

Numérisation de supports dégradés

Les nitrates de cellulose,  les films en rouleaux (tous formats).
Les acétates (atteints par le syndrôme du vinaigre).

numerisation_grands_formats

Numérisation de dessins

Formats A4 jusqu’au format A0 calques supports papier.

numerisation_ouvrages

Numérisation de manuscrits & documents reliés

Les manuscrits, les registres, les articles de presse, les documents techniques, les cahiers, les tapuscrits.

post-traitement

Post traitement

Cette activité intervient après la numérisation. Il s’agit d’une intervention numérique sur les documents : contrôle image par  image. Recadrage des éléments numérisés. Nettoyage numérique…

archivage-restauration

Reconditionnement

Cette activité implique le reconditionnement des documents originaux afin d’optimiser leur conservation dans le temps : pochettes non acide, boîtes en carton sans acide…

conseil strategie

Conseil, stratégie

Missions d’audit et de conseil afin d’orienter les entreprises et organismes dans la stratégie de numérisation de leurs fonds patrimoniaux.

formation conferences

Formation, conférences

Conférences et formations suivies d’ateliers pratiques pour former le personnel d’entreprise ou des étudiants aux différents enjeux de la numérisation.